L’art numérique est défini comme étant l’ensemble varié de différentes catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Il est en ce sens à savoir que celui-ci est aussi désigné comme un art réalisé à travers des dispositifs tels les ordinateurs, les interfaces ainsi que les réseaux. Ayant fait son apparition vers le début des années 1960, l’art numérique s’est depuis développer comme genre artistique. Un fait est aussi que ce dernier est aujourd’hui considéré comme l’art du XXIe siècle. Tout comme les images numériques et les vidéos numériques, l’art numérique est aussi une création humaine.
L’art numérique sous toutes ses formes
Il est tout d’abord à savoir que les différentes catégories de l’art numérique ne sont pas forcément fixes. Certaines images peuvent en effet être présentes sur plusieurs catégories et peuvent être présenté à travers des différents types de catégories. On peut par exemple citer le Photo-Manip comme faisant partie de l’art numérique. Autant savoir que le principe consiste essentiellement à déformer ou à superposer les photos. Une modification profonde de la photo d’origine pour finir dans le dessin ou dans la peinture est même possible dans ce cas. Pour information, il existe aussi dans l’art numérique diverses sous-catégories.
L’estimation des œuvres numériques
L’estimation des différentes œuvres est devenue un véritable problème dans l’art numérique. La Maison d’éditions d’Art Numérique (Ae-éditions) a en effet pris une décision qu’il ne serait plus possible de commercialiser les œuvres sous formes de fichiers. Une nouvelle règle estimant qu’un art numérique devra désormais passer par le stade matériel pour pouvoir être estimé. Le nombre d’œuvre produit doit également être limité afin d’assurer la valeur de celui-ci. Un fichier numérique ne sera plus considéré que comme source et ne devra être utilisé que comme un support de stockage.