L’art contemporain, ses origines et caractéristiques

Défini comme étant l’ensemble des œuvres produites de 1945 de nos jours, l’art contemporain s’annonce complètement différent du l’art classique. Il est quand même à savoir que l’expression n’est vraiment devenue populaire que dans les années 80. Autant aussi dire que le domaine de définition de l’art contemporain ne concerne généralement que l’art plastique. A noter également que l’art contemporain succède l’art moderne dans l’ordre chronologique des choses. Bien que l’art ne soit pas encore connu de tout le monde, fait est pourtant de constater que l’art contemporain s’est de nos jours répandu pour faire partie du paysage habituel.

Quelques caractéristiques du l’art contemporain

Si l’art moderne enfreint les règles de la figuration classique en termes de surréalisme et d’impressionnisme, l’art contemporain lui, enfreint le concept même de l’œuvre d’art. L’acte artistique ne se limite plus alors sur la fabrication de l’objet mais aussi dans sa conception même. Les propos que l’entourent ainsi que les différentes réactions qu’il suscite sont aussi pris en compte. Bref, l’art contemporain est une création permanente qui vise à expérimenter les limites ontologiques et morales de la façon d’être des  artistes. Le concept consiste plus particulièrement à produire des œuvres avec plus de grande originalité.  

Ses origines

L’art contemporain reflète davantage les diverses crises traversées par la société et demeure depuis un lieu d’expression des valeurs. Il est à savoir que sa principale base reste toutefois les différentes observations émises sur l’art moderne. A noter également que l’art contemporain s’ouvre aussi sur une conception plus institutionnelle de l’art lui-même. Ceci dit, ce dernier a petit à petit perdu sa fonctionnalité représentative. Cela a été généralement dû  au désir de sortir le thème des lieux traditionnels et institutionnels qui l’a toujours abrité. D’autant plus que l’art contemporain a trouvé dans la technologie d’aujourd’hui un excellent moyen de médiatisation, qui le transforme quelque peu.